Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SOUPPES EN AVENIR MAJUSCULE
11 octobre 2015

LE SOUPPES MAG revu par votre serviteur

Zone d’activité AUCHAN : Le groupe SCHIEVER mène comme il l’entend son implantation, aucune contrainte ne lui ayant été fixée. Inutile de larmoyer, au rythme ou vont les choses on en reparle aux prochaines élections.

La Poste : En l’absence du principal responsable, la mairie organise une réunion syndicale. La rentabilité s’impose à la survie de cette grande entreprise d’état. Là aussi inutile de larmoyer le train de la modernité impose sa loi. La réorganisation des services avance. Ce ne sera pas sans conséquences pour les clients comme pour les employés. Si Monsieur le Maire découvre cela nous sommes en droit de nous poser des questions sur la bonne gestion de notre commune. De plus, les interlocuteurs étaient-ils les bons ?

Dépôts sauvages : La mairie nous offre deux options : soit devenir un membre de la Stasi locale soit vivre dans le tiers monde. Quelles références ! Avant de crier aux loups, il serait de bon ton de faire en sorte que le dessous du pont de la SNCF soit débarrassé de ses détritus……….qui ne manqueront sous peu de nous attirer des rats……En pleine ville ça ferait désordre. Quant aux indélicats, il est grandement préférable, pour le bien de tous, que se soit un agent assermenté qui les prennent la main dans le sac. Et puis si les encombrants passaient encore peut-être que…..

Maison de Santé Au bas mot 1 million d’euros payé et entretenu par le contribuable afin que des professionnels qui ne connaîtront ni faillite ni chômage puissent professer et prospérer en toute quiétude. L’est pas belle la vie ? Cela nous garantit’ il un médecin de garde le week-end ? Non. Cela nous garantit’ il d’avoir rendez-vous plus tôt ? Non. Cela nous garantit’ il d’avoir toujours le nombre de professionnels de santé en prorata des besoins de la population ? Non. Cela nous garantit’ il de meilleurs soins ? Non. De nombreux praticiens se regroupent soit dans le cadre d’une SCM, soit dans le cadre d’une SCI pour financer sur leurs deniers leur structure de travail, pourquoi pas à Souppes? Cela est d’autant plus choquant qu’en fin de carrière ces mêmes praticiens vendent leur patientèle. Cette maison de santé à mes yeux représente un grand risque : celui de générer plus de dysfonctionnements que de lutter efficacement contre la désertification médicale. Mais au fait où sera-t-elle construite cette maison médicale ? En centre ville pour le transformer définitivement en parking ?

Sécurité : Programme pas commencé déjà arrêté faute aux dotations de l’état qui n’arrivent pas. Pourvu que les délinquants aient la bonne idée d’attendre aussi……….surtout du côté de la pharmacie car il semble qu’il n’y en ait plus qu’une en service. Euh ! C’est vraiment la pharmacie et uniquement elle, qu’il faut surveiller ?

Travaux de l’été : Aux vues de l’état de certains trottoirs et même d’absence de trottoirs dans certaines zones de notre ville on peut se demander si la réfection de ceux-ci a été priorisée. Une observation : la goudronneuse en photo dans le Souppes mag appartient elle à une société de TP ou est-ce celle de notre ville. Parce qu’au prix qu’elle a couté aux Sulpiciens………….

Festival de la Terre : Permettez-moi d’avoir un point de vue plus nuancé que ce que l’on a pu lire. En effet, l’agriculture est nécessaire et personne ne peut le nier. Cependant, il ne faut pas perdre de vue que c’est une activité polluante comme l’est l’industrie. Et ce ne sont pas les Sulpiciens qui ne peuvent boire de l’eau du robinet qui me contrediront. Le DDT charrié par les rivières, la mortalité des abeilles, les traces de produits phytosanitaires et autres pesticides présents dans nos chevelures par ingestion, les allergies qui se développent, et plus récemment la probabilité que notre métabolisme lui-même soit affecté par l’absorbation de chimie employée par l’agriculture démontrent la dangerosité de l’exploitation de la terre. Des agriculteurs se battent contre des maladies qui sont dues à l’exposition aux divers produits qu’ils manipulent, Certains en meurent. La sonnette d’alarme a été tirée. Monsanto a été condamné. Alors oui au festival de la terre mais les festivités ne doivent pas occulter une vérité toute en nuance. Merci à la mairie de l’avoir occultée.

Le Festival de la Terre vu par œil de lynx : Une phrase interpelle : « Jeunes agriculteurs 77 est un syndicat apolitique et indépendant ». Je ne connais pas ce syndicat et je ne remets pas en cause. Un détail a par contre attiré mon attention comme il a du attiré l’attention de l’équipe en place ; « La messe fut célébrée sur site ». En général, quand le culte est invité dans une manifestation l’extrême droite n’est jamais très loin et vice et versa ALORS ?……….à vous de juger le déminage insidieusement distillé.

Espace numérique de travail : Nous sommes heureux de savoir que l’Education nationale a fait du développement des usages numériques dans les établissements scolaires un de ses axes prioritaires. On aurait été encore plus heureux si la mairie n’avait tourné le dos autoritairement au programme de développement de la fibre optique dans notre ville. En effet, dans une ville qui subit un fort taux de chômage cela aurait pu permettre quelques emplois en télétravail. Par ailleurs ces bons gros tuyaux d’échanges numériques font cruellement défaut à l’installation d’entreprises de taille moyenne. Quant à l’installation du wi-fi c’est exposer des gamins en plus de la sphère familiale à des ondes dont on ne mesure pas encore, faute de recul suffisant, l’impact sur la santé. Un réseau filaire aurait été préférable. Certes plus onéreux mais préférable quand même.

Conservatoire de musique : La gabegie continue. Après les dépenses pharaoniques de l’office de tourisme, vient le tour du conservatoire de musique. Il n’était pas indispensable de l’installer dans les locaux laissés vacants par le centre aéré. Pour le coût total du chantier il aurait peut-être été préférable de construire plutôt que de réhabiliter. Le coût des charges d’entretien, aurait été moins onéreux, notamment par l’absence du coût d’entretien d’ascenseur. S’aurait été moins d’impôts……mais qu’importe les Sulpiciens paieront. Quant à l’escalier qui vient empiéter sur l’espace récréatif de l’école primaire ce ne sont que broutilles. Par ailleurs, Il est fort probable que lors de son passage la commission de sécurité y mette son grain de sel…..attendons avant de savoir le coût réel de cet investissement. Et puis nous avions un office de tourisme nous avons un office de tourisme, nous avions un centre aéré nous avons un centre aéré, nous avions un conservatoire de musique, nous avons un conservatoire de musique...Euh quoi de neuf à Souppes sur Loing docteur ? Disait le lapin en mangeant sa carotte.

Rond point LEGO : a proximité de la pharmacie, ce rond point provisoire et à priorité à droite (comme à Paris dites donc !) a tendance à perdurer. Il doit très certainement faire l’objet du même lot que la mise en sécurité du secteur.

Des Sulpiciens dont on a rien à faire : Sinon comment interpréter que le temps de voyage en dix ans pour aller travailler sur la capitale ait augmenté de trente minutes par jour. Certes il y a plus de trains aux heures de pointe mais on y passe plus de temps et les lignes de bus ont été rallongées. Cela sans compter sur la desserte corail qui a disparu. Ça n’a pas l’air d’émouvoir qui que ce soit au conseil municipal. Il est vrai que le développement industriel de notre ville couvre largement ses besoins en emplois.

Transports toujours : Il y a peu encore, une ligne d’autocar desservait l’arrêt devant le fleuriste en face de la mairie. Cet arrêt n’est plus marqué le matin en direction de Nemours pour attraper le direct à destination de Paris. Dorénavant il faut aller jusqu’à l’office de tourisme. Les choses s’améliorent vraiment il n’y a pas à en douter.

Nouvelle salle de mariage : Ce sera certainement très joli. Mais ce mur végétalisé s’imposait-il ? Quel sera son coût d’entretien par rapport à un mur non végétalisé ? On s’en fout je te dis y’a des gogos qui payent.

L’été le loto : La chaleur aidant la fréquentation des pôles touristiques est en franche hausse. Une bonne nouvelle, toutefois nous souhaiterions connaître le ratio recette / coût complet avant de nous réjouir.

Ce que le chêne murmure aux roseaux 

Impôts : En dépit des promesses électorales, il est question d’augmenter à l’insu du plein gré de l’équipe en place la part communale des impôts locaux. Le prétexte : le désengagement de l’état. Sauf qu’au moment des élections municipales, tous les candidats étaient au courant…….

Taxes commerciales : Il est question que la communauté de communes fasse main basse sur les taxes commerciales dont celle de l’attendu AUCHAN. Si l’on peut comprendre la solidarité, on ne peut comprendre et ce à plus d’un titre ce genre d’engagement qui privera notre ville de son libre arbitre.

Office de tourisme : Il court le bruit que celui-ci fait déjà l’objet de reprises techniques faute aux sources souterraines. Pour 400 000 euros t’as pas de l’art…….mais du zizigougou !

Partenariat avec CARGLASS : Certains Sulpiciens dont je fais parti se sont demandé si la mairie n’avait pas passé de deal avec CARGLASS. Sinon comment expliquer toutes ces plaques de gravillons (des fois sur trois centimètres d’épaisseur) que les agents communaux ont dispersés sur les chaussées de notre commune. Outre le fait que se soit dangereux au freinage, il ne faut pas être devin pour savoir que ces réparations de fortune ne tiendront pas l’hiver.

Essais de je ne sais plus quoi : C’est rue Etienne Thoizon que cela se passe. Uniquement là. Si ces essais sont pour réduire la vitesse, aux vues des bolides qui empruntent la rue de Chaintreaux c’est raté. Si l’on avait voulu être efficace, il eut fallu mesurer les vitesses car pour certains, les plots de ralentissement ne sont qu’un gym cana automobile. Peut-être qu’un jour nous y arriverons mais assurément ce n’est pas pour tout de suite.

N'hésitez pas à faire remonter une info que vous souhaiteriez voir paraître.

Osez nous rejoindre. Pour cela une seule action suffit: cliquer sur contact

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité